Fermer

La Ferme des Lices
Chemin des Treilles de la Moutte
83990 Saint Tropez - Var - FRANCE
Tel +33 4 94 59 12 40
info@fermedeslices.fr

Directeur de la publication et
responsable de la rédaction
Laurence Berlemont

Conception et Hébergement du site
SA Vinium Informatique
3, rue des Corton
21420 Aloxe-Corton
contact@vinium.com
www.vinium.com

Crédits Photos
Serge Chapuis

Bouteille : Identité visuelle et packaging
Gianfranco Pontillo

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Huit hectares de vignes ainsi que 350 oliviers

La Ferme des Lices

UNE IDEE ORIGINALE, UNE SIGNATURE DE QUALITE

L'histoire de la Ferme des Lices tient d'un conte de fées. Il y a une cinquantaine d'années, un joli vignoble, près de la plage de St-Tropez, se trouva au coeur d'un projet immobilier, et les vignes étaient ainsi appelées à disparaître. C'était sans compter l'idée originale de Laurence Berlemont.

d'infos
Fermer

Huit hectares de vignes ainsi que 350 oliviers

La Ferme des Lices

UNE IDEE ORIGINALE, UNE SIGNATURE DE QUALITE

Le terroir

La Ferme des Lices occupe une position de rêve au sein de la presqu'île de Saint-Tropez, sur le littoral sud-est du Var, dans la plaine des Salins. Saint-Tropez bénéficie de cette situation exceptionnelle, dotée d'un excellent ensoleillement, sous un climat typiquement méditerranéen. Le mistral, dont la vivacité est atténuée par les massifs montagneux des Maures, constitue une protection inégalable contre les frimas du haut pays.
Sur une base granitique, les sols, schisteux et sablonneux, favorisent un enracinement profond de la vigne.

L'histoire

Au 6ème siècle avant JC, les Phocéens créèrent Anthénopolis, emplacement occupé aujourd'hui par la commune de Saint-Tropez. En 1793, le nom d'Héraclée lui fut donné, et enfin celui de Saint-Tropez en 1801, en hommage à Torpes, officier de l'Empereur Néron.
La vigne fut implantée sur la commune par les Phocéens. Le commerce du vin et des huiles d'olives prospéra grâce au commerce maritime.
Fin du 19ème siècle/début du 20ème, de nombreux écrivains, dont Guy de Maupassant, Joseph Kessel, Jean Cocteau, Marcel Pagnol, découvrirent Saint-Tropez et en firent largement la promotion. Saint-Tropez devint l'objet d'un engouement touristique et les résidences secondaires commencèrent à y prospérer.

Création du domaine

L'histoire de la Ferme des Lices tient d'un conte de fées. Il y a une cinquantaine d'années, un joli vignoble ayant appartenu à Monsieur Angelvin, près de la plage de St-Tropez, se trouva au coeur d'un projet immobilier divisé en huit lots, et les vignes étaient ainsi appelées à disparaître. C'était sans compter l'idée originale de Laurence Berlemont.
Saint-Tropez, qui a depuis toujours inspiré les peintres (Matisse, Bonnard, Marquet, Dufy ...), les écrivains (Colette, Signac ...), a su inspirer Laurence Berlemont, pour le plaisir de nos papilles.
Fin des années 1990, une Anglaise qui avait acheté le premier lot de cet ensemble immobilier, fit confiance à Laurence Berlemont, alors jeune oenologue quasiment inconnue, et lui donna en location sa vigne, puis petit à petit ce fut le tour des autres propriétaires. Ainsi, à partir de 2002, Laurence Berlemont avait regroupé six vignes et deux oliveraies appartenant à des estivants désireux de faire revivre le vignoble. Ces propriétaires ont été séduits par l'originalité du concept.
Laurence Berlemont s'est associée avec Patrick Deveaux pour mener à bien ce projet.
Les vignes ont été remises en état petit à petit, le garage d'une des propriétaires transformé en chai... un domaine était inventé : La Ferme des Lices.

Qui est Laurence Berlemont, à l'origine de ce projet d'exception ?

Ingénieur Agronome, diplômée de l'Institut National Agronomique de Paris Grignon, oenologue de l'ENSA de Montpellier, dégustatrice pour le Conseil Oléicole International depuis 2001, Expert Foncier Agricole depuis 2008, Laurence Berlemont s'est installée comme consultante en 1995, se consacrant au Conseil viticole et oenologique puis à l'oléiculture, secteur d'activité qu'elle connaît parfaitement par ancrage familial (elle a en effet la charge d'une petite oliveraie familiale depuis l'âge de 18 ans).
Puis certains de ses clients lui ont très vite confié la gestion et le développement de leurs domaines. Elle a commencé avec quelques domaines seulement, et aujourd'hui avec son équipe de quatre consultants, elle en gère une soixantaine.



creation vinium
Mentions