Fermer

La Ferme des Lices
Chemin des Treilles de la Moutte
83990 Saint Tropez - Var - FRANCE
Tel +33 4 94 59 12 40
info@fermedeslices.fr

Directeur de la publication et
responsable de la rédaction
Laurence Berlemont

Conception et Hébergement du site
SA Vinium Informatique
3, rue des Corton
21420 Aloxe-Corton
contact@vinium.com
www.vinium.com

Crédits Photos
Serge Chapuis

Bouteille : Identité visuelle et packaging
Gianfranco Pontillo

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

La seule cave particulière de la commune de Saint-Tropez

La Ferme des Lices

LA PASSION ET L'EXIGENCE D'UNE EQUIPE

  • La belle aventure de la Ferme des Lices est issue de la rencontre de l'esprit d'initiative de Laurence Berlemont et du souhait des propriétaires de maintenir la vie sur leurs parcelles.

  • Le Domaine de la Ferme des Lices vise les vins haut de gamme et ne commercialise sous son étiquette que des vins dont la qualité est conforme à ses attentes.

    d'infos
Fermer

La seule cave particulière de la commune de Saint-Tropez

La Ferme des Lices

LA PASSION ET L'EXIGENCE D'UNE EQUIPE

Le domaine

2009 a vu l'extension de la cave de la Ferme des Lices pour le stockage des bouteilles et l'aménagement d'un petit magasin ouvert sur rendez-vous. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la belle histoire de La Ferme de Lices et s'imprégner des saveurs, senteurs et couleurs des vins reflétant à la perfection la typicité de la région.
Il s'agit de la seule cave particulière sur la commune de St-Tropez.
La Ferme des Lices a maintenant tous les atouts en mains, avec Laurence Berlemont épaulée
de :
Patrick Deveaux, son associé qui s'occupe des choix techniques agricoles et des cultures.
Léa Wagner, commerciale, en charge de faire connaître les vins sur le secteur de Saint-Tropez.

Le vignoble

Le vignoble, qui s'étend sur 8 hectares, est planté avec les cépages suivants :
Rolle exclusivement pour les blancs et rosés
Grenache, Syrah et Cinsault pour les rosés et rouges.

Le Domaine de la Ferme des Lices vise les vins haut de gamme et ne commercialise sous son étiquette que des vins dont la qualité est conforme à ses attentes. La première récolte eut lieu en 2002 avec le rosé uniquement. Le millésime 2003 a produit le rosé et le rouge. Et c'est à partir de 2006 que les vins se déclinent en 3 couleurs : rosé, rouge et blanc. Les vins blancs, dans la région, restent encore confidentiels ; leur harmonie repose sur un bel équilibre entre fraîcheur et gras.

Les oliveraies

Quelque 350 oliviers poussent sur 1 hectares de sols schisteux/sableux.
Une dizaine de variétés composent l'assemblage des huiles d'olives de la Ferme des Lices et sont récoltées manuellement, de fin octobre à mi-novembre selon les degrés de maturité.
En fin d'année, après pressage et soutirage, (pour éviter toute filtration) et après quelques semaines de repos en cuve, les premiers assemblages sont mis en bouteilles. Cette huile d'olive est la pure expression du terroir de la Ferme des Lices.

Culture

Laurence Berlemont et son équipe sont en recherche permanente de la qualité ; ils visent l'excellence.
Après la difficile tâche de remise en état du vignoble, la Ferme des Lices a opté pour la culture biologique, et la saison culturale 2010 fut le point de départ de cette nouvelle orientation, en vue de l'obtention du label bio pour les vendanges 2013.
La culture biologique est avant tout une philosophie. C'est dans la vigne que débute la recherche de qualité. Respect du sol, de la vigne et de l'environnement, telle est la ligne conductrice de La Ferme des Lices fixée avec Patrick Deveaux.
La machine est remplacée par l'homme, et là encore l'empreinte de l'homme doit rester très discrète. Cette approche biologique passe d'abord par le retour à l'utilisation de produits de traitements naturels (soufre, cuivre) au détriment des produits phytosanitaires agressifs, puis par une réflexion globale ayant pour but de restreindre l'ensemble des produits.

Le compost naturel doit remplacer les engrais, le labour de la terre doit remplacer les désherbants. Outre son aspect bénéfique pour l'environnement, le labour permet d'aérer et alléger la terre. L'herbe aux abords des vignes constitue un terrain favorable à la biodiversité.
Une autre étape est à l'étude : l'intervention éventuelle du cheval pour les travaux de labour.

Toutes les grandes orientations sont prises en commun par Laurence Berlemont et Patrick Deveaux. Ensemble, ils décident de la conduite de la vigne, de la taille, de la protection sanitaire biologique, puis du moment optimal de la récolte. Les vendanges sont effectuées manuellement avec grand respect des raisins. Après un tri très rigoureux, les raisins sont recueillis en petites caisses pour préserver l'intégralité des baies qui ensuite sont transportées avec grand soin dans le chai où ils subissent alors un deuxième tri.

Les vins

Le même soin est apporté à la vinification pour favoriser l'authenticité des vins.
La vinification est traditionnelle, et comme dans la vigne, l'intervention de l'homme est sagement dosée. L'oenologie constitue une aide, l'homme reste à l'écoute du vin.
La Ferme des Lices produit des vins uniques, chargés de l'empreinte du terroir, de la personnalité et du savoir-faire de Laurence Berlemont et de son équipe.

La production actuelle du domaine est d'environ :
5 000 bouteilles de rouge
10 000 bouteilles de rosé
5 000 bouteilles de blanc

L'assemblage est un instant magique, scellant ainsi le travail d'une saison, voire de plusieurs années.
C'est le moment décisif du choix des cuvées.
Une politique qualitative oblige souvent à ne pas retenir les cuvées qui ne correspondent pas aux niveaux que l'on s'est fixés.
C'est aussi à ce moment là que l'on peut décider du type d'élevage : cuves ou barriques, notamment pour les rouges...
Lorsque l'assemblage est enfin décidé, il est effectué en cave quelques semaines avant la mise en bouteilles, afin que les différentes cuves d'origine se marient en douceur...

Le choix de la date de la mise en bouteilles se fait après dégustations sur cuves et concertations. Là encore, il faut être patients et attendre la date optimale (en général mars), même s'il est souvent tentant pour Léa de vouloir faire découvrir rapidement les nouveaux vins au consommateur.
De la vigne à la table : les exigences sont les mêmes et la patience est de rigueur.

La belle aventure de la Ferme des Lices est issue de la rencontre de l'esprit d'initiative de Laurence Berlemont et du souhait des propriétaires de maintenir la vie sur leurs parcelles, en servant de traits d'union entre le passé et l'avenir. Elle se poursuit grâce à la passion et l'exigence d'une équipe.



creation vinium
Mentions